Si l’on en juge par le nombre d’ouvrages traitant de Mers-el-Kébir ou évoquant cet événement hors du commun, il est clair que le sujet ne laisse pas indifférent et que l’intérêt reste toujours d’actualité. Cette abondante littérature a été publiée sur plusieurs dizaines d’années, sur fond de controverses qui n’avaient pour seul résultat que de raviver des plaies non refermées.

Les ouvrages les plus récents, émanant d’auteurs francophones ou anglo-saxons, témoignent d’une plus grande sérénité sur ce sujet douloureux et dévoilent la distorsion existant entre l’appréciation que nous pouvons en avoir aujourd’hui et la perception qu’en avaient les acteurs et les témoins au moment des faits. Les plus récentes publications sont en général des travaux historiques qui ont bénéficié de l’ouverture « prudente » des archives au cours des dernières décennies. Elles offrent ainsi une vision plus critique et moins partisane, des événements et des acteurs de cette tranche d’histoire quelque peu atypique.

Il nous a paru nécessaire, à travers cette bibliographie (encore incomplète mais à laquelle nous continuons à travailler), de fournir à toutes les personnes intéressées, des clés de lecture qui permettent d’accéder à l’abondante documentation qui existe sur le sujet. Il appartient ensuite à chacun d’en tirer ses propres conclusions.

Face à cette abondance, qui peut parfois dérouter, nous avons choisi de privilégier quelques ouvrages, dont la lecture permet déjà de faciliter la connaissance nécessaire pour tenter de comprendre ou d’expliquer cet acte incroyable.

1

 

Catégorie sélectionnée :

Nom-Prénom Titre Editeur