Le mémorial national des marins morts pour la France

A l'extrémité du Finistère, la Pointe Saint-Mathieu se dresse face à la Mer d'Iroise. C'est dans ce décor grandiose bien connu des navigateurs, qu'a été érigé en 1927 un monument dédié à la mémoire de tous les marins disparus en mer. A l'origine réalisé sous la forme d'une grande stèle de granit, ce mémorial national est aujourd'hui constitué d'un ensemble monumental dont un cénotaphe réalisé en 2005 dans un vieux fortin situé à proximité de la stèle et consacré à la mémoire des marins morts pour la France pendant les derniers conflits mondiaux (marins de l'état, de commerce et de pêche).

Ce cénotaphe est une sorte de cimetière des souvenirs constitué de cryptes dont les murs sont recouverts par les photos des disparus remises par les familles, qui trouvent ici un lieu de mémoire propice au recueillement, mais également ouvert au grand public.

L'Association « Aux Marins » a reçu la mission de promouvoir le développement de ce mémorial où se déroule chaque année une grande cérémonie du souvenir, mais également d'assurer les relations avec les familles. Elle a par ailleurs mis en oeuvre un site internet contenant des informations historiques et biographiques sur les marins disparus, à partir des documents (photos, papiers militaires, courrier, etc...) fournis par les familles et des recherches entreprises dans les archives. Il existe ainsi une convergence évidente entre la vocation de l'Association des Anciens Marins et des Familles des Victimes de Mers-el-Kébir et celle de l'Association Aux Marins qui accueille déjà de nombreuses photos confiées par les familles des marins morts pour la France à Mers-el-Kébir.

C'est désormais un lieu de mémoire essentiel où nos marins rejoignent ainsi la mémoire collective de notre communauté maritime. Toutes les familles qui n'ont pas encore accompli cette démarche et qui souhaitent déposer photos et documents, sont invitées à consulter le site www.auxmarins.com ou prendre contact directement avec l'association.

 

Voir la lettre de L'Association Aux Marins solidaire de l'Association des Marins et des Familles de Mers-el-Kébir