Nouvel ouvrage

sur Mers-el-Kébir par Hervé GRALL et Martial Le HIR
Préfacé par l'amiral OUDOT de DAINVILLE.
Marines Editions - Rennes - nov. 2011

La mémoire de Mers el-Kébir

70 ans après la tragédie maritime de Mers-el-Kébir, Hervé GRALL et Martial LE HIR ont cherché à briser les tabous émotionnels, historiques et politiques qui entourent cet acte brutal si difficile à comprendre parce que trop souvent soumis à une désinformation larvée fondée sur un mensonge d'Etat.

Pour réaliser cet ouvrage innovant, préfacé par l'Amiral Oudot de Dainville, ancien chef d'état-major de la Marine, les auteurs ont réalisé une recherche patiente pendant plus de 2 ans tant en France qu'en Grande-Bretagne. Ils ont choisi de mettre en situation d'abondantes sources d'illustrations peu utilisées jusqu'à ce jour , recueillies auprès de familles et des sympathisants de l'Association des Anciens Marins et des Familles des Victimes de Mers-el-Kébir et articulées autour d'un commentaire répondant à un souci pédagogique, afin de rendre compréhensible l'interprétation des 300 photos présentées et souvent inédites.

Dans une chronologie rigoureuse, combinée à une approche thématique, ils exposent jour après jour, heure après heure voire même minute après minute les implacables mécanismes politiques, stratégiques et humains qui ont conduit à ce drame dont le souvenir hante encore aujourd'hui les esprits.

Les auteurs

Hervé GRALLHervé GRALL, historien-géographe de formation et ancien président de la Fédération régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime, a reçu un prix de l'Académie de Marine en 2010 pour son ouvrage sur La RECOUVRANCE.

Son parcours professionnel lui a permis d'acquérir une solide expérience du monde maritime européen, notamment anglo-saxon.

Fils d'un ingénieur mécanicien mort à bord du DUNKERQUE le 3 juillet 1940, il est aujourd'hui président de l'Association des Anciens marins et des Familles des Victimes de Mers-el-Kébir, une expérience qui l'a conduit à approfondir sa connaissance de cette tragédie maritime inscrite dans une période particulièrement tourmentée de notre histoire.

Martial Le HIRMartial Le HIR, fils et petit-fils de marin, s'est engagé dans la Royale où il a fait carrière. Passionné d'histoire maritime et locale, il a collaboré à l'animation du comité d'histoire du Pays de Ploemeur.

Il est aussi l'auteur d'un important ouvrage sur 'Mers-el-Kébir & Catapult - Les marins de l'oubli' dans lequel il cite de nombreux témoignages de rescapés et de témoins des attaques des 3 et 6 juillet 1940 par les Britanniques.

Il fait également partie du conseil d'administration de l'association des Anciens Marins et des Familles des Victimes de Mers-el-Kébir .

Pour tous renseignements s'adresser à :

Hervé GRALL
32 rue des Frères Guézennec
29200 BREST
Tel : 02 98 02 13 98 / 06 84 04 46 54
Martial LE HIR
28 rue Galaad
29000 QUIMPER
Tel : 02 98 52 03 34